Communiqué de presse


Derrière les vitres du TGV qui la mène régulièrement de Paris à Lyon, Christine Crozat poursuit une sorte de promenade mentale. Pendant ses allers et retours, elle note et dessine directement sur une feuille de papier les fragments d'un paysage qui disparaît, le vol des oiseaux, un champ de colza, une girouette sur un clocher ; son regard parcimonieux prélève au gré des trajets les formes furtives qui viennent se superposer aux souvenirs et aux projections plus intimes de la conscience.

De grands dessins, réalisés entre 2007 et 2009, sont plus particulièrement inspirés par le mobilier urbain. Sur les papiers fins et transparents cohabitent horloges, panneaux de signalisation, noms de rues et pictogrammes rencontrés au cours de déambulations à Lyon et à Prague, ou bien encore lors de voyages en Suisse, en Italie, en Allemagne et plus récemment en Géorgie.

Anodins et invisibles à force d'être vus, ces éléments épars participent à la recomposition d'espaces poétiques et ludiques qui invitent le spectateur à une nouvelle circulation. Une suite de dessins, exécutée à Caen, complètera et renforcera la cohérence de cet ensemble placé sous le double signe de la mobilité et de la légèreté.

Les vidéos, conçues et réalisées avec Pierre Thomé, s'inscrivent résolument dans la même veine. Elles transforment les actions et les choses du quotidien en récits à moins qu'elles ne les convertissent, comme dans Galata, en un séduisant ballet de signes graphiques.













Exposition du 21 novembre 2009 au 28 février 2010. Musée des Beaux-arts de Caen, Le Château - 14000 Caen. Tél.: +33 (0)2 31 30 47 70. Ouverture tous les jours sauf le mardi, de 9h30 à 18h.

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Christine Crozat, Et à partir de là

Visuels de l’exposition de Christine Crozat au Musée des beaux-arts de Caen

Archives expositions personnelles France

  Christine Crozat, Et à partir de là
  Musée des beaux-arts, Caen
  21.11.2009 - 28.02.2010


Archives expositions personnelles (C)