Communiqué de presse

L'exposition Un jour comme les autres de Claire Chevrier s'inscrit dans la programmation du CIPF et poursuit l'évocation des effets de la globalisation dans la représentation photographique.

Depuis 2000, Claire Chevrier parcourt des mégalopoles telles que Hong Kong, Lagos, Los Angeles, Bombay, Le Caire. Chacun de ses voyages a été l'occasion de s'interroger sur la manière dont l'homme dont l'homme investit ces espaces construits. Claire Chevrier opère alors un ordonnancement du réel sous forme de typologies : "Paysage - ville", "Espace + construction", "Croisement - ville".

A la manière d'un zoom, chaque typologie correspond à une distance d'approche de la ville générique, allant de la vision paysagère à la structure urbaine. Cette percée progressive dans la ville l'a conduite à s'intéresser plus particulièrement à la notion de décor, lors de sa résidence à la Villa Médicis en 2007-2008. Cette notion de décor trouver en effet son paroxysme à Rome à travers un urbanisme fabriqué, composé de modules répétés, qui donnent à la ville un caractère théâtral, voire factice.

Si l'être humain n'est pas absent des typologies consacrées à la ville, les séquences dévolues au travail s'approchent au plus près de l'activité humaine et permettent de pénétrer à l'intérieur des constructions. Les images présentées dans l'exposition, réalisées dans la ville industrielle de Romans, décomposent les gestes du travail par le biais de la séquence. A travers ces séquences, une typologie de gestes se met en place ; ces gestes indissociables du contexte qui les génère, sont le fruit d'un rapport de force entre le corps et l'architecture.

L'exposition Un jour comme les autres révèle les tensions du théâtre quotidien. Si un protocole est bien à l'oeuvre dans le travail de Claire Chevrier, les images qui en découlent ne sont ni autoritaires, ni exotiques. C'est bien d'une représentation du monde à l'échelle humaine dont il est ici question.







© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Claire Chevrier, Un jour commes les autres

Exposition du 26 septembre au 20 décembre 2009. Centre photographique d'Ile-de-France, 107 avenue de la République - 77340 Pontault-Combault. Tél.: +33 (0)1 70 05 49 80. Ouverture du mercredi au vendredi de 10h à 18h, samedi et dimanche de 14h à 18h.




Archives expositions personnelles France

  Claire Chevrier, Un jour comme les autres   
  CPIF, Pontault-Combault
  26.09 - 20.12.2009

Archives expositions personnelles (C)