Communiqué de presse


Eric Croes a été moniteur de colo, star de cinéma expérimental, DJ, concepteur de papier peint, chanteur, graphiste, terroriste. Bref, il a une tête à chapeaux!

La première fois de son entrée dans la Chapelle des Calvairiennes, ses yeux brillaient. Comme les garçons en culottes courtes à qui l'on tend un carré de chocolat avec des noisettes entières.

Ce gamin, expression empruntée à sa patrie, la Belgique, est un vrai garnement qui a un peu grandi, mais juste ce qu'il faut pour devenir ce que l'on appelle, plus volontiers, un p'tit loup.

Pour la Chapelle des Calvairiennes, il s'est vêtu du déguisement multicolore de l'enfant perdu dans son coffre à jouets. Il a ensuite réalisé une mini-installation qui devrait ravir petits et grands, un monde de jouets où chacun peut se plaire à créer ou à revivre son histoire d'enfant: un formidable train électrique qui dévale à travers des obstacles multicolores en nous plongeant dans l'univers de la miniature. Une fois installée, cette série d'objets enfantins sillonne à toute vapeur le lieu ainsi transformé. Une installation décalée, les doigts dans la prise, à la hauteur de l'édifice : minuscule !

Les visuels de l'exposition pris par l'artiste permettent cependant d'interpréter moins joyeusement le titre de son exposition (conjugué à l'imparfait) car on y découvre, tel le panda, dont une peinture est installée à la manière de la Joconde au Louvre, de nombreux animaux ou éléments qui subissent le plus grand risque de disparaître...










Exposition du 30 mai au 23 août 2009. La Chapelle des Calvairiennes, rue Guyard de la Fosse - 53100 Mayenne. Tél.: +33 (0)2 43 30 12 56. Ouverture du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h.

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Eric Croes, Tout ce que j'aimais

Archives expositions personnelles France

  Eric Croes, Tout ce que j’aimais
  Chapelle des Calvairiennes, Mayenne
  30.05- 23.08.2009


Archives expositions personnelles (C)