© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Isabelle Cornaro, Du proche et du lointain

Communiqué de presse


L'artiste française Isabelle Cornaro poursuit son exploration du visible.


Du proche et du lointain est une installation créée pour l'ancienne sacristie du Collège des Bernardins dans laquelle l'artiste, en travaillant sur la déconstruction du regard, propose une oevre énigmatique qui interroge notre manière de voir et de percevoir les choses qui nous entourent.


Elle s’approprie des représentations anciennes, tapis, photographies, tableaux classiques, pour en dégager les structures sous-jacentes qu’elle transpose avec des matériaux choisis pour leur charge symbolique : cheveux, bijoux, objets familiers. Son travail, qui mêle vidéo, sculpture, dessin et peinture, interroge l’infinie distance qui nous sépare des images.


Dans la sacristie sont installés des moulages, des projections, des détails qui nous donnent la sensation de pouvoir approcher la texture, le motif ou la surface d’un corps ou d’une chose. À chaque fois, cette proximité nouvelle, cet approfondissement nous propose une réalité encore différée qui est toujours un lointain. Abstraction et figuration, minimalisme et baroque, possession et perte nous installent dans cet écart entre raison et sentiment qui est sans cesse mis en tension dans ses oeuvres.















 







Isabelle Cornaro, Moulage sur le vif (vide-poche), tirage pigmentaire sur papier archival, 2009/11 (détail)

Depuis une dizaine d'années, le travail d'Isabelle Cornaro construit une tension entre la vision de loin, géométrique, mentale, et un regard proche qui, faisant apparaître les détails de la composition, nous conduit vers l'intime.

Ce va-et-vient répété entre formes abstraites, arts vivants et musique et qui confirme la volonté du Collège des Bernardins de présenter l'art comme une expression significative, des conceptions, des recherches et questionnements des hommes de notre temps.

Exposition du 5 mai au 3 juillet 2011. Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy - 75005 Paris. Tél.: +33 (0)1 53 10 74 44.

Entrée libre du lundi au samedi de 10h à 14h, dimanche et jours fériés de 14h à 18h.

Isabelle Cornaro, Moulage sur le vif (vide-poche), tirage pigmentaire sur papier archival, 2009/11 (détail)

Archives expositions personnelles France

   Isabelle Cornaro, Du proche et du lointain
   Collège des Bernardins, Paris
   05.05- 03.07.2011

Archives expositions personnelles (C)