Communiqué de presse


Commande publique artistique


Les quatre Maisons Sylvestres sont conçues par Matali Crasset comme des œuvres d’art à habiter au milieu des bois pour se reposer, rêver, manger, observer et vivre une étape essentielle sur les sentiers du Vent des Forêts. Pour les personnes désirant passer une nuit en forêt, le premier module, Le Nichoir, est ouvert à la location à partir de l’été 2012. La deuxième maison sylvestre, La Noisette, a été présentée en juillet 2012.


A projet expérimental, méthode expérimentale : la proposition élaborée par Matali Crasset avec les habitants et les bénévoles du Vent des Forêts a consisté à saisir la forêt comme une matière vivante pour révéler l’imaginaire qu’elle suscite. Pour ce faire, il a fallu « se confronter avec humilité à la forêt pour l’écouter, l’observer », précise la designer. Chacun des modules répond au désir de vivre une expérience simple et exceptionnelle dans un espace minimum et optimisé, tel un refuge, tout en incitant le promeneur curieux à explorer les bois environnants. Ces Maisons Sylvestres, alliance de bois d’acacia, de sapin de Douglas et d’acier, se confondent avec le paysage et les ombres protectrices des sous-bois pour se dévoiler peu à peu.


Les Maisons Sylvestres sont des propositions de vie. Chacune invite à un usage, un type de rapport à la nature, une histoire à vivre. Simple à saisir, le principe est accessible à tous et chacun le complète à sa manière. Un système ouvert où l’imaginaire est au centre du processus créatif et qui permet au public de s’imprégner de l’esprit du lieu, de s’y blottir et de fraterniser avec la nature toujours un peu mystérieuse, avec ses parfums, bruits et respirations.




Accueil principal en mairie, 21 rue des Rassons – 55260 Fresnes-au-Mont. Tél. : +33 (0)3 29 71 01 95. Communes participantes : Dompcevrin, Fresnes-au-Mont, Lahaymex, Nicey-sur-Aire, Pierrefitte-sur-Aire, Ville-devant-Belrain.


© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Matali Crasset, Maisons sylvestres, Le vent des Forêts

Archives expositions personnelles France

  Matali Crasset, Maisons sylvestres
  Le vent des Forêts
 


Archives expositions personnelles (C)

Matali Crasset, Le Nichoir, 2011. Crédit photo Lucas Fréchin

Matali Crasset, Le Nichoir, 2011. Crédit photo Lucas Fréchin