Communiqué de presse

Dans le cadre du Designer's day 2008, du 12 au 20 juin, Boffi Bains invite l'artiste Miguel Chevalier à exposer en avant-première Fractal Flowers, une installation inédite de réalité virtuelle interactive présentant une nouvelle génération de fleurs et de jardins virtuels, avec une musique originale de Jacopo Baboni Schilingi.

Des fleurs géantes fractales aux couleurs et aux formes de multiples tailles, générées à l'infini, qui invitent le public à découvrir un paysage végétal magique. Cette oeuvre s'appuie sur un principe génératif et interactif créant des graines virtuelles autonomes, qui naissent aléatoirement, grandissent, s'épanouissent et meurent, tout en réagissant au passage des visiteurs. Elles dévoilent des fleurs aux formes beaucoup plus affirmées et stylisées que les
Sur-Natures, poussées à l'extrême de leur géométrisation.

Nous sommes ici dans un univers végétal très intrigant, peuplé de fleurs-cristal à la structure filaire, rappelant les facettes d'un diamant, qui ont à la fois une réelle monumentalité par leurs formes géométriques et en même temps un aspect évanescent lorsque, en quelques secondes, elles s'évaporent dans l'air. Le gigantisme de ces fleurs, leur capacité à suivre du regard le visiteur quand il se déplace, crée un étrange et mystérieux, voire troublant dialogue avec lui. [...] Ces fleurs ne se contentent pas de convoquer uniquement le romantisme sensuel de la flore, sa beauté apaisante, sa fragilité et sa candeur, ce sont plutôt des plantes qui jaillissent de la matière, une nature vivante presque animale. Les fleurs fractales de Miguel Chevalier sont immenses, imposantes, uniques, numériques à l'infini, sublimes dans leurs excès de métamorphoses et de couleurs, une espèce de fleurs hybrides encore jamais vues. Au-delà de leur beauté marginale,
Fractal Flowers de Miguel Chevalier, en se montrant très graphiques, structurées, presque mathématiques, révèlent également une grande liberté puisque chaque plante est unique dans son abstraction et se génère à l'infini.
















© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Miguel Chevalier, Fractal Flowers chez Boffi Bains

Exposition du 12 au 20 juin 2008. Boffi Bains Paris, 12 rue de la Chaise - 75007 Paris. Tél.: +33 (0)1 45 49 93 46. Ouverture de 10h30 à 13h et de 14h à 19h.


Archives expositions personnelles France

  Miguel Chevalier, Fractal Flowers in Vitro 2008
   Boffi Bains, Paris
  16.12.2008 - 11.01.2009

Archives expositions personnelles (C)