Visite d’ArtCatalyse

La période des fêtes de fin d'année a comme toujours, malgré la "crise", modifié les rues des villes à travers de nombreuses illuminations. ArtCatalyse a annoncé l'intervention de Miguel Chevalier place Baudoyer à Paris, soit une serre de taille limitée qui développe lorsqu'on l'approche de curieux graphismes. Deux textes d'auteurs ont été passés sur ArtCatalyse concernant cette nouvelle création du graphiste multimédia, mais il était difficile sur place, compte tenu de la dimension du support de diffusion de l'oeuvre, d'y découvrir un espace de création purement florale, même totalement virtuel.

Nous avons préféré faire appel à la mémoire de la construction des escaliers d'Escher et autres cheminements impossibles. Y découvrir des architectures futuristes, capables de se modifier à chaque fraction de seconde. Un monde qui change de nature au fur et à mesure qu'on le parcourt, comme dans un rêve éveillé. Qui s'anime et modifie ses couleurs en adaptant ses décors et bâtis à nos sensations ou nos désirs d'habiter ou de voyager: grottes, ponts, cabanes, igloos, buildings d'un nouveau genre, bateaux, autoroutes, chaque évolution de la construction numérique de Miguel Chevalier  fait découvrir de nouveaux points de vue, de nouveaux plateaux, mais y discerner un spécimen du règne floral paraît périlleux. Il est de toute manière évident que l'artiste tend actuellement à abandonner un tant soit peu le domaine du règne végétal pour étendre sa pratique à des constructions conceptuelles au champ beaucoup plus étendu et plus fertile pour l'imaginaire.












© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Miguel Chevalier, Fractal Flowers in Vitro 2008

Exposition du 16 décembre 2008 au 11 janvier 2009 de 19h à 2h du matin. Jardin sous serre, place Baudoyer - 75004 Paris.


Archives expositions personnelles France

  Miguel Chevalier, Fractal Flowers in Vitro 2008
   Place Baudoyer, Paris
  16.12.2008 - 11.01.2009

Archives expositions personnelles (C)