Communiqué de presse

L'artiste plasticien Miguel Chevalier s'est imposé internationalement comme l'un des pionniers de l'art virtuel et du numérique. Les images qu'il nous livre interrogent perpétuellement notre relation au monde. Sur-Natures 2007 est un nouveau jardin virtuel luxuriant présenté à la Cité des Télécom à Pleumeur-Bodou.

Ce jardin poussera chaque jour en temps réel. Il est composé de huit variétés de plantes filaires et luminescentes - des herbacées, des cactées rouges et violacées ainsi que de longues fleurs jaunes aux tiges turquoises - qui naissent aléatoirement, s'épanouissent et meurent en fonction de leur "code morphogénétique".

Ce jardin interactif est un logiciel écrit par Music2eye qui réagit au passage des visiteurs selon leur orientation et grâce à des capteurs de présence. Les plantes se courbent et ondulent à droite ou à gauche pour former des entrelacs baroques et d'insolites ballets végétaux. Aussi ces créations retrouvent-elles la sensibilité cosmique de Monet, son exploration de la lumière, du temps et son goût des séries, notamment dans les "nymphéas".


















© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Miguel Chevalier, Sub-Natures à Pleumeur-Bodou

Exposition du 18 juin au 19 septembre 2008. Cité des Télécoms, Site de Cosmopolis - 22560 Pleumeur-Bodou. Tél./ +33 (0)2 96 46 63 80. Ouverture: en juin, tous les jours de 10h à 18h; en juillet/août tous les jours de 10h à 19h; en septembre de 10h à 18h sauf les samedis et dimanches, de 14h à 18h.

Miguel Chevalier, Sur-Natures 2007, Cité des Télécom à Pleumeur-Bodou Miguel Chevalier, Sur-Natures 2007, Cité des Télécom à Pleumeur-Bodou Miguel Chevalier, Sur-Natures 2007, Cité des Télécom à Pleumeur-Bodou

Miguel Chevalier, Sur-Natures 2007, Cité des Télécom à Pleumeur-Bodou

Archives expositions personnelles France

  Miguel Chevalier, Sur-natures
   Cité des Télécoms, Pleumeur-Bodou
  18.06 - 19.09.2008

Archives expositions personnelles (C)