Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (C)

  Philippe Cognée, Aux origines
  Abbaye St Jean d’Orbestier, Le Château d’Olonne

  04.07 - 06.09.2015

Communiqué de presse


Philippe Cognée est une figure importante de l’art contemporain. L’exposition proposée au Château d’Olonne traite une autre facette de la création artistique de Philippe Cognée : la sculpture. Le titre est très évocateur, il s’agit d’un retour « aux origines », les œuvres présentées ayant été réalisées il y a 25 ans.



























































.
















 







Exposition du 4 juillet au 6 septembre 2015. Abbaye St Jean d'Orbestier, rue de l'Abbaye - 85180 Le Château d'Olonne. Tél : +33 (0)2 51 23 88 12. Ouverture du lundi au dimanche de 15h à 18h.







Philippe Cognée, Aux origines, Abbaye St Jean d’Orbestier

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2015. Tous droits réservés

« S’il est peintre, Philippe Cognée n’en a pas moins pratiqué la sculpture pendant de très longs temps. Faire le choix de présenter un ensemble de pièces des années 1990-1991 à l’abbaye Saint-Jean d’Orbestier tient à la volonté de souligner le basculement iconographique qui existe dans son travail vers l’idée de nombre. Le motif multiplié de la tête, grossièrement taillée dans le bois à la tronçonneuse et recouverte de cire ou simplement modelée dans la terre, est le prétexte pour l’artiste à traiter de l’humain dans un rapport au collectif, en même temps que d’en proposer une image rudimentaire. Celle-ci acte notamment la collusion entre l’influence de la culture africaine dans laquelle il a grandi et celle d’un air du temps néo-expressionniste. Le thème de la foule qui adviendra par suite dans son travail de peintre y trouve là une puissante formulation originelle. » Philippe Piguet, commissaire de l’exposition