Communiqué de presse


Philippe Cognée investit le nouvel espace de la Galerie Daniel Templon, impasse Beaubourg, avec une étonnante installation, Carcasses, vue panoptique d'un abattoir.  Réalisée en 2003, cette suite de 36 tableaux de petit format a fait l'objet de nombreuses expositions, notamment au MAMCO de Genève en 2006. Elle est présentée pour la première fois à Paris.
Après les supermarchés et les usines de recyclage, Philippe Cognée s'est intéressé aux abattoirs industriels. Il reconstruit les rangées de carcasses comme des architectures, des bâtiments désertés. Il les enchaîne dans un long travelling, où se succèdent gros plans et vues d'ensemble.

Philippe Cognée reprend le thème du boeuf écorché cher à Rembrandt, Soutine ou Bacon. Mais ici, les immenses chairs sont baignées par une lumière vive et intense. Sa technique à la cire, puis de chauffage au fer crée pourtant une impression de flou, explorant ainsi la notion de mémoire et de regard.











   

   









© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Philippe Cognée, Carcasses

Exposition du 1er mars au 5 avril 2009. Galerie Daniel Templon, 30 rue Beaubourg - 75003 Paris. Tél.: +33 (0)1 44 78 96 26. Ouverture du lundi au samedi de 10h à 19h.

Vues de l’exposition Philippe Cognée, Galerie Daniel Templon, Paris, 2008

Archives expositions personnelles France

  Philippe Cognée, Carcasses
  Galerie Daniel Templon, Paris
  01.03 - 05.04.2008

Archives expositions personnelles (C)