Archives expositions personnelles France

Communiqué de presse


La galerie Claire Gastaud présente du 06 octobre au 10 novembre 2012 une série de pièces emblématiques de l’oeuvre récente de Roland Cognet : une douzaine d’oeuvres issues de la série des Bois gravés seront exposées aux côtés de deux sculptures monumentales.


Entre sculptures et dessins, les bois gravés, bas reliefs contemporains sont des plaques de bois noircies directement travaillées à la gouge. On retrouve la puissance des sculptures de Roland Cognet ainsi que la grande sûreté de son trait et la justesse de son dessin. Les thèmes emblématiques de l’oeuvre de Roland Cognet (Formes abstraites de bois sculpté, têtes de chevaux, singes et lions) sont ici retravaillés avec une technique inédite, donnant un nouveau souffle et instaurant un véritable lien entre son oeuvre sculptée et son oeuvre graphique.


Bassorilievo : De grandes gravures sur bois, du bas relief à l’empreinte papier

Dans L’oeuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique, Walter Benjamin relève qu’« avec la gravure sur bois, on réussit pour la première fois à reproduire le dessin, bien longtemps avant que l’imprimerie n’ait permis la reproduction de l’écriture ». La xylographie en effet, au sens étymologique de « écriture sur bois », est aussi la dernière technique de reproductibilité qui oblige la main à s’investir dans toute son amplitude ; et c’est de surcroît avec Roland Cognet le support même, autant que son empreinte, qui seront exploités, le premier sculpté à mi-corps de son fond, sujet peint de frottements, et qui renvoie la sculpture au tableau. Ainsi montrée, creusée et travaillée, la plaque de bois acquiert alors le statut de bassorilievo. Texte de Frédéric Bouglé, 2011


Ces oeuvres répondront à deux sculptures monumentales, véritable dialogue et rencontre de matières et de formes dans lesquelles se dégage cette force propre à son oeuvre sculptée. Roland Cognet poursuit son travail de confrontation entre nature et sculpture. Même fidélité aux matériaux bruts, même respect intransigeant pour ces matières premières qu’elles soient pauvres ou nobles, même sensualité sans mièvrerie dans son approche technique, même maîtrise du dessin. On retrouve toujours cette fascination pour l’objet tel quel, sa présence immédiate, son irréfutabilité, sa pesanteur et sa distanciation nécessaire. Toute l’oeuvre de Roland Cognet repose dans cet interstice là. Jeu de socle ou d’échelle autant que de matériau qui transpose la « copie » du réel en oeuvre d’art.
















































































 







Roland Cognet, Tête de cheval, bois gravé, 155 x 105 cm, 2012

Roland Cognet, Tête de cheval, bois gravé, 155 x 105 cm, 2012

  Roland Cognet, Bois gravés
  Galerie Claire Gastaud, Clermont-Ferrand
  06.10 - 10.11.2012

Exposition du 5 octobre au 10 novembre 2012. Galerie Claire Gastaud, 6/7 rue du Terrail - 63000 Clermont-Ferrand. Tél.: +33 (0)4 73 92 07 97. Ouverture tous les jours de 14h à 19h sauf dimanche et lundi.

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Roland Cognet, Bois gravés

Archives expositions personnelles (C)