Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (C)

  Valère Coste, Dark Rain
  Fondation François Schneider, Wattwiller

  04.10 - 28.12.2014

Présentation de l’artiste

Valère Costes porte un regard critique sur ce qui imite sciemment le réel. Il le fait à son tour mais en détournant les méthodes et l’esthétique sientifiques. Apparaissant comme des modélisations ratées, indices des tensions entre volonté de puissance et incapacité, ses installations seraient des simulacres de simulations, comme Dark Rain, qui produit l’effet d’une mousson miniaturisée.















































.
















 







Exposition du 4 octobre au 28 décembre 2014. Fondation François Schneider, 27 rue de la Première Armée - 68700 Wattwiller. Tél.: +33 (0)3 89 82 10 10. Ouverture du mercredi au dimanche de 10h à 18h.

Valère Coste, Dark Rain, Fondation  Schneider, Wattwiller

Cependant, dans Dark Rain, aucune pluie ne tombe du ciel, elle surgit d’en bas, Valère Costes inversant ici la spatialité habituelle. Elle ne se déclenche qu’à l’approche d’un visiteur. Apparent, le système mis au point consiste en une structure orthogonale de fines tiges métalliques venant alimenter par le bas de petits moules en silicone emplis d’eau. Du parallélisme rigoureux de leurs trajectoires - sorte de figuration graphique de la pluie - résulte pourtant l’apparition aléatoire des gouttes. Cette pluie est déclenchée à l’approche du spectateur curieux venu chercher son relief dans l’eau sombre.

Valère Costes présente également la vidéo The Build, réalisée en 2012, ainsi que la majestueuse installation Karstic story, initiée en 2007, qui alimente des stalagmites posées sur un socle avec des entonnoirs déversant à des moments prédéfinis de petites quantités d’eau, de plâtre et de sable. Les stalagmites, déjà magnifiques, vont évoluer jusqu’aux entonnoirs les alimentant, jusqu’à leur destruction fatale…

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2014. Tous droits réservés